Anthropic stimule Claude pour la découverte scientifique

Anthropic lance Claude Code pour le Web, OpenEvidence atteint une valorisation de 6 milliards de dollars alors que l'IA médicale monte en flèche et plus encore.

Aujourd'hui:

  • Anthropic stimule Claude pour la découverte scientifique

  • Periodic Labs lève 300 millions de dollars pour transformer des expériences ratées en avancées technologiques en IA.

  • Deepseek OCR compresse le texte 10× pour des gains de mémoire IA massifs

  • Anthropic lance Claude Code pour le Web

  • OpenEvidence atteint une valorisation de 6 milliards de dollars grâce à l'essor de l'IA médicale

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

Anthropic modernise Claude pour accompagner les scientifiques tout au long du processus de recherche, et pas seulement sur des tâches ponctuelles. De nouveaux outils, connecteurs et compétences en IA visent à faire de Claude un assistant de laboratoire fiable pour les expériences, l'analyse de données, les démarches réglementaires et la découverte, contribuant ainsi à accélérer la progression de la science, de l'idée à l'impact.

POINTS CLÉS

  • Prise en charge complète de l'IA pour les scientifiques
    Claude aide désormais les scientifiques depuis les premières recherches jusqu'à la génération de protocoles, l'analyse des données et la conformité, remplaçant ainsi les tâches fragmentaires par une assistance complète à la recherche.

  • Nouveaux connecteurs et compétences scientifiques :
    Claude est connecté à des plateformes comme PubMed, Benchling, BioRender et 10x Genomics. De nouvelles « Compétences d'agent » permettent des tâches de laboratoire cohérentes, comme le contrôle qualité des données ARN.

  • Programme d'IA pour la science et adoption dans le monde réel
    Anthropic s'associe à des scientifiques et des entreprises (comme Deloitte, AWS) et offre des crédits API gratuits aux chercheurs qui s'attaquent à de gros problèmes.

Pourquoi c'est important ?
La recherche scientifique est lente, coûteuse et souvent enlisée dans la paperasserie. Claude pourrait permettre aux scientifiques de découvrir de nouveaux traitements, de tester des idées et de s'organiser plus rapidement et plus facilement. En les aidant dans tous leurs aspects, de la rédaction des plans d'étude à l'analyse des données génétiques, l'IA devient un puissant partenaire de laboratoire, et non un simple chatbot.

Deux chercheurs de renom d'OpenAI et de Google Brain ont lancé Periodic Labs, dotés de 300 millions de dollars, pour automatiser la découverte scientifique. Leur objectif : utiliser l'IA, les simulations et la robotique pour inventer de nouveaux matériaux, à commencer par les supraconducteurs. Même les expériences ratées alimenteront leur IA, bouleversant ainsi le modèle scientifique traditionnel.

POINTS CLÉS

  • 300 millions de dollars pour un laboratoire alimenté par l'IA
    Periodic Labs a été fondé par Liam Fedus (OpenAI) et Ekin Dogus Cubuk (Google Brain) pour automatiser la science des matériaux à l'aide de l'IA, de la robotique et des simulations.

  • La méthode scientifique réinventée
    Leur système combine des modèles linguistiques, des expériences physiques et un retour d’information en temps réel, transformant chaque résultat, même l’échec, en données précieuses.

  • Parmi ses investisseurs prestigieux
    figurent Felicis, a16z, NVIDIA, Accel et des business angels comme Jeff Bezos et Eric Schmidt. La startup a déjà recruté des talents de premier plan en IA et en sciences.

Pourquoi c'est important :
il s'agit d'un grand pas vers la capacité de l'IA à faire de la science, et non plus seulement à en écrire. En cas de succès, Periodic Labs pourrait accélérer des découvertes qui prennent habituellement des décennies, comme la découverte de meilleurs supraconducteurs, qui pourraient conduire à des systèmes énergétiques moins coûteux et plus efficaces. C'est un pari audacieux sur le pouvoir de l'IA à façonner le monde physique.

Le nouveau système OCR de Deepseek transforme les documents image en texte ultra-compressé , compréhensible par l'IA, avec beaucoup moins de ressources de calcul. Il conserve la quasi-totalité des informations d'origine tout en réduisant l'utilisation de la mémoire, ce qui le rend idéal pour les documents volumineux, la mémoire des chatbots et la création de vastes ensembles de données pour l'entraînement des modèles linguistiques.

POINTS CLÉS

  • Compression extrême avec haute précision
    Deepseek OCR compresse le texte basé sur une image jusqu'à 10× tout en préservant 97 % des données d'origine, ce qui le rend efficace pour le traitement de documents longs ou de fichiers denses comme les graphiques financiers.

  • Infrastructure d'IA à haut débit
    Avec 160 GPU répartis sur 20 serveurs, Deepseek peut traiter 33 millions de pages par jour, ce qui est idéal pour former de grands modèles d'IA ou gérer efficacement la mémoire du chatbot.

  • Construit sur Meta et OpenAI Tech
    Le système fusionne le SAM de Meta (pour la segmentation d'image), le CLIP d'OpenAI (lien image-texte) et les propres modèles de Deepseek pour créer une compréhension rapide et multilingue des documents dans plus de 100 langues.

Pourquoi c'est important ?
Cette technologie pourrait révolutionner la façon dont les IA lisent et se souviennent. En compressant les documents sans en perdre le sens, l'OCR de Deepseek permet aux modèles de gérer des conversations plus longues, des documents plus riches et des données d'entraînement volumineuses sans dépasser les limites de calcul. C'est comme doter l'IA d'une mémoire photographique : efficace et évolutive.

🧠 RECHERCHE

Des chercheurs ont proposé une nouvelle méthode pour améliorer le raisonnement des modèles d'IA. Ils ont démontré que des techniques courantes, comme la génération de réponses multiples, présentaient des failles : certaines suppositions étaient tout simplement erronées. Leur solution, appelée RPC, filtre les réponses faibles et combine deux atouts en un système plus rapide et moins coûteux, mais néanmoins très performant.

AI4Service présente Alpha-Service, un framework d'assistant intelligent pour lunettes IA qui aide les utilisateurs de manière proactive. Au lieu d'attendre des commandes, il détecte quand et comment intervenir grâce à la vidéo en temps réel, à la mémoire et à plusieurs agents IA spécialisés. Des démonstrations incluent l'assistance aux jeux de cartes, aux visites de musées et au shopping : sans avoir à demander, il vous aide, tout simplement.

NEO est un nouveau type d'IA qui apprend à comprendre simultanément images et textes, de A à Z, sans recourir à des modules de vision et de langage distincts. Malgré une utilisation réduite de données d'entraînement, ses performances sont compétitives. Le modèle relie les pixels et les mots au sein d'un même système, visant à rendre l'IA vision-langage plus simple, évolutive et accessible.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • Anthropic a lancé Claude Code sur le web, permettant aux développeurs d'assigner des tâches de codage depuis leur navigateur. L'application est compatible avec les appareils mobiles, l'intégration GitHub, le feedback en temps réel et fonctionne de manière sécurisée dans des environnements isolés, aidant ainsi les utilisateurs à corriger les bugs et à accélérer le développement.

  • OpenEvidence , un outil d'IA médicale comparable à ChatGPT destiné aux médecins, a levé 200 millions de dollars pour une valorisation de 6 milliards de dollars. Trois mois seulement après avoir levé 210 millions de dollars, sa valorisation a doublé. Développé à partir de revues médicales fiables, OpenEvidence offre un accès gratuit et financé par la publicité à des cliniciens certifiés et gère désormais 15 millions de consultations mensuelles. Google Ventures a mené cette levée de fonds.

  • IBM intègre l'IA ultra-rapide de Groq à sa plateforme Watsonx. Grâce à GroqCloud , les entreprises disposent ainsi d'outils d'IA plus rapides et plus économiques. Les secteurs de la santé et du commerce de détail sont notamment concernés. La puce de Groq surpasse les GPU, et les technologies Red Hat et IBM fonctionneront également sur la plateforme.

  • Adobe lance AI Foundry pour personnaliser en profondeur Firefly pour les marques d'entreprise. Au lieu de simples ajustements, Adobe reconstruira les modèles Firefly en intégrant le ton, les visuels et la propriété intellectuelle de chaque entreprise. Résultat : des modèles multimodaux et spécifiques à chaque entreprise, à commencer par des clients comme Home Depot et Disney Imagineering.

  • L'application Meta AI connaît un essor fulgurant après le lancement du flux vidéo Vibes. Le nombre d'utilisateurs quotidiens a grimpé à 2,7 millions et les téléchargements ont atteint 300 000 par jour, probablement grâce au nouveau flux vidéo IA court et au modèle d'invitation de Sora, qui a peut-être poussé les curieux vers Meta.

  • NVIDIA et Google Cloud lancent des machines virtuelles G4 équipées de GPU RTX PRO 6000 Blackwell pour accélérer l'IA en entreprise. Disponibles dès maintenant, ces puissantes machines virtuelles prennent en charge l'IA agentique, la robotique, la simulation et l'informatique visuelle haut de gamme. Des outils comme Omniverse et Isaac Sim permettent de déployer des workflows de jumeaux numériques et de robotique à l'échelle industrielle. 

  • Le trafic sur Wikipédia chute , l'IA et les réseaux sociaux contournant les liens. Le nombre de pages vues a diminué de 8 % sur un an, les utilisateurs accédant désormais directement au contenu via les outils d'IA et les plateformes sociales. Wikimedia prévient que cela pourrait menacer l'avenir de Wikipédia et teste de nouveaux formats pour s'adapter.

  • Meta interdit tous les chatbots à usage général sur WhatsApp, à l'exception du sien. À compter du 15 janvier 2026, des outils comme ChatGPT et Perplexity seront bloqués sur WhatsApp. Seule Meta AI restera disponible, car Meta vise à contrôler l'utilisation de la plateforme et à réduire la charge système.

  • Un nouveau système d'IA d' OpenVet a obtenu 100 % au NAVLE, l'examen d'agrément des vétérinaires aux États-Unis et au Canada. Bien qu'il ne soit pas encore lancé, il s'avère prometteur en tant que moteur de raisonnement fiable et témoigne de l'adoption croissante de l'IA en médecine vétérinaire.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS