Guerre des cerveaux - Microsoft recrute 20 experts DeepMind

Mais aussi : OpenAI, Meta, Perplexity, et bien d'autres ...

Aujourd'hui:

  • Microsoft recrute 20 experts DeepMind

  • OpenAI et Oracle vont construire un hub de 4,5 GW

  • Meta accroche trois experts de DeepMind

  • Perplexity recherche des offres de navigateurs pour smartphones

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

Microsoft a recruté plus de 20 experts en IA de Google DeepMind , intensifiant la guerre des talents en IA. Parmi les recrutements les plus médiatisés figure Amar Subramanya, ancien responsable de l'ingénierie du chatbot Gemini de Google. Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind et désormais responsable de l'IA grand public chez Microsoft, a également recruté des talents pour développer des systèmes de santé et des produits grand public basés sur l'IA. Cette vague de débauchage met en lumière la hausse des salaires, la concurrence féroce et la volonté d'être à la pointe des avancées en intelligence artificielle.

Pourquoi c'est important

  1. Consolidation des talents : la vague d'embauches de Microsoft renforce son expertise en IA, en s'appuyant directement sur un concurrent de premier plan.

  2. Augmentation des salaires : le débauchage reflète la montée en flèche des rémunérations des ingénieurs d'IA d'élite, façonnant la dynamique de l'industrie.

  3. Changements stratégiques : Avec Suleyman chez Microsoft, l'accent mis par l'entreprise sur les produits d'IA, y compris les systèmes de santé, s'accélère.

OpenAI et Oracle construisent un nouveau centre de données Stargate d' une capacité de 4,5 gigawatts aux États-Unis, portant l'infrastructure d'IA à plus de 5 GW et alimentant plus de 2 millions de puces. Ce projet de 500 milliards de dollars vise à créer plus de 100 000 emplois, à soutenir la recherche en IA de nouvelle génération et à renforcer le leadership américain en matière d'IA. Grâce aux partenariats avec SoftBank et Microsoft, Stargate devient une plateforme mondiale qui stimule la croissance économique, les capacités avancées en IA et la compétitivité nationale.

Pourquoi c'est important

  1. Mise à l'échelle massive du calcul : l'extension de 4,5 GW augmente considérablement le calcul nécessaire aux modèles d'IA de pointe.

  2. Impact économique et sur l'emploi : la construction de Stargate crée plus de 100 000 emplois, reflétant l'influence économique réelle de l'IA.

  3. Leadership stratégique en matière d’IA : en s’associant à Oracle et SoftBank, OpenAI renforce la domination des États-Unis dans l’infrastructure mondiale de l’IA.

Meta a recruté trois chercheurs en IA de Google DeepMind — Tianhe Yu, Cosmo Du et Weiyue Wang — dans le cadre de sa campagne de recrutement dynamique. Ces chercheurs ont précédemment travaillé sur le modèle Gemini de Google, qui a démontré des compétences en résolution de problèmes dignes d'une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Cela porte à au moins six le nombre total d'experts en IA recrutés par Meta chez DeepMind, ce qui témoigne d'une compétition de haut niveau pour les meilleurs talents en IA.

Pourquoi c'est important

  1. Guerre des talents : le transfert des meilleurs chercheurs souligne la concurrence intense entre les géants de la technologie pour mener des percées en matière d'IA.

  2. Expertise Gemini : L'embauche de talents de l'équipe Gemini donne à Meta accès à des capacités de raisonnement et de résolution de problèmes mathématiques de pointe.

  3. Changement de direction de l'IA : le recrutement continu de Meta de DeepMind pourrait remodeler l'équilibre de l'innovation en matière d'IA entre les entreprises leaders.

🧠 RECHERCHE

GUI-G² améliore la compréhension et l'interaction de l'IA avec les interfaces des applications. Au lieu d'utiliser de simples récompenses, il modélise les cibles de l'interface sous forme de courbes gaussiennes lisses, guidant les clics avec plus de précision. Cette approche améliore la précision et l'adaptabilité.

MiroMind-M1 est un modèle de raisonnement open source conçu pour la résolution de problèmes mathématiques avancés. Basé sur Qwen-2.5, il utilise un processus en deux étapes : un entraînement supervisé organisé et un apprentissage par renforcement avec optimisation contextuelle des politiques. Il égale ou surpasse les meilleurs modèles open source sur des benchmarks comme AIME24 et MATH, tout en publiant l'intégralité des données, des modèles et des détails d'entraînement pour une reproductibilité optimale.

Cet article examine les limites de l'apprentissage par renforcement avec récompenses vérifiables (RLVR). Si le RLVR améliore la précision en affinant les solutions connues, il limite l'exploration et en révèle rarement de nouvelles. L'étude met en évidence un effet de « laisse invisible », où le RLVR réduit la diversité des réponses, suggérant que les méthodes futures nécessiteront des mécanismes d'exploration plus performants.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • Perplexity , valorisée à 14 milliards de dollars, négocie avec les fabricants de smartphones la préinstallation de son navigateur Comet, basé sur l'IA, afin de concurrencer Chrome et Safari. Soutenue par Nvidia et d'importants investisseurs, Perplexity prévoit une expansion rapide pour atteindre des millions d'utilisateurs l'année prochaine.

  • Amazon acquiert Bee, une start-up qui propose un bracelet à 50 dollars, alimenté par l'IA, capable de synthétiser les conversations et de créer des rappels. Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Amazon en matière d'IA, fait suite à la refonte d'Alexa et à son expansion dans le domaine du matériel d'IA .

  • OpenAI et Penda Health ont testé un copilote clinique basé sur l'IA, AI Consult, lors de 40 000 consultations de patients au Kenya. Cet outil a réduit les erreurs de diagnostic de 16 % et les erreurs de traitement de 13 %, démontrant ainsi le potentiel de l'IA pour améliorer la prestation de soins de santé en situation réelle. 

  • L'IA x d'Elon Musk a demandé à ses employés de filmer les expressions faciales pour le projet « Skippy », entraînant Grok à lire les émotions humaines. Certains employés ont exprimé des inquiétudes quant à la confidentialité des données, tandis que l'IA x a lancé simultanément les avatars réalistes Ani et Rudi, suscitant la controverse. 

  • Une nouvelle étude d' Anthropic montre que donner aux modèles d'IA plus de temps pour « réfléchir » peut nuire à leur précision. Un raisonnement plus long a entraîné un surajustement ou une distraction des modèles Claude et GPT, réduisant ainsi les performances sur des tâches comme le comptage, la déduction et la régression.

  • Sam Altman a déclaré à la Réserve fédérale que l'IA allait supprimer des catégories d'emplois entières, citant le support client comme déjà transformé par l'IA. Il a affirmé que ChatGPT établissait de meilleurs diagnostics que la plupart des médecins, mais a mis en garde contre le potentiel destructeur de l'IA, notamment en matière de fraude et de cyberattaques.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS