Les agents ChatGPT d'OpenAI ciblent Excel et PowerPoint

Mais aussi : Google lance un agent téléphonique IA, dynamise la recherche avec un raisonnement approfondi et plus encore.

Aujourd'hui:

  • Les agents ChatGPT d'OpenAI ciblent Excel et PowerPoint

  • Amazon lance AgentCore : des agents IA évolutifs et sécurisés, simplifiés

  • Google lance un agent téléphonique IA et optimise la recherche grâce au raisonnement approfondi

  • ChatGPT prélèvera des commissions sur les ventes grâce au lancement des achats intégrés d'OpenAI

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

OpenAI teste actuellement de nouveaux assistants ChatGPT permettant aux utilisateurs de créer et de modifier des diaporamas et des feuilles de calcul directement dans la fenêtre de discussion. Les fichiers s'ouvrent dans PowerPoint et Excel, mais fonctionnent sans ces programmes car ils utilisent des formats ouverts. Les futurs assistants permettront de créer des rapports à partir de données d'entreprise et même de planifier des réunions. Les versions actuelles sont lentes et comportent parfois des erreurs. Une édition partagée est prévue. Cette avancée pourrait compromettre l'alliance d'OpenAI avec Microsoft.

Pourquoi c'est important

  1. Nouveaux flux de travail – Transformer ChatGPT en un outil de bureau unique pourrait changer la façon dont des millions de personnes créent des documents et gèrent des tâches.

  2. Indépendance de la plateforme – En s’appuyant sur des types de fichiers ouverts, OpenAI réduit la dépendance à Microsoft et Google, poussant le domaine de l’IA vers des normes ouvertes.

  3. Tension concurrentielle – L’expansion des compétences de ChatGPT pourrait mettre à rude épreuve son partenariat avec Microsoft, remodelant les alliances et les voies d’investissement dans le secteur de l’IA.

Amazon présente AgentCore , un ensemble de services cloud permettant aux développeurs de déployer et d'exécuter des agents d'IA de manière sécurisée et à grande échelle. AgentCore fournit un environnement d'exécution sans serveur, de la mémoire, des fonctionnalités d'identité, d'observabilité, d'interpréteur de code, d'automatisation de navigateur et une passerelle pour la connexion aux API, éliminant ainsi les lourdes tâches d'infrastructure. Les développeurs peuvent combiner les modules, conserver leurs frameworks préférés et publier des agents via AWS Marketplace. La version préliminaire est gratuite jusqu'au 16 septembre 2025 dans quatre régions ; la facturation complète débute le 17 septembre, après la version préliminaire.

Pourquoi c'est important

  1. Utilisation plus rapide dans le monde réel : AgentCore gère l’hébergement, la sécurité et la surveillance, afin que les équipes puissent transformer rapidement les démonstrations en produits fonctionnels.

  2. Connexions ouvertes – Il fonctionne avec n’importe quel modèle et suit les règles partagées de « discussion d’agent », poussant le domaine vers des outils qui fonctionnent bien ensemble.

  3. Concurrence dans le cloud – AWS rivalise désormais avec ses concurrents en matière d’hébergement d’agents, offrant ainsi aux utilisateurs plus de choix et suscitant probablement de nouvelles courses de prix et de fonctionnalités dans l’IA.

Google déploie aux États-Unis une fonctionnalité d'appels professionnels basée sur l'IA , permettant à son IA d'appeler les entreprises locales pour obtenir des informations sur les tarifs et la disponibilité. Cette fonctionnalité se présente clairement comme automatisée, répondant ainsi aux critiques formulées par le passé. Google met également à niveau le mode IA de sa recherche avec Gemini 2.5 Pro pour un raisonnement, des mathématiques et un codage avancés, et ajoute la « Recherche approfondie », qui effectue des centaines de requêtes et compile des rapports complets et cités en quelques minutes, concurrençant ainsi ChatGPT Search et Perplexity.

Pourquoi c'est important

  1. L'IA agentique en pratique – Google apporte l'automatisation des tâches du monde réel aux consommateurs, signalant une évolution vers des assistants IA quotidiens gérant les courses.

  2. Évolution de la recherche – Deep Search et Gemini 2.5 Pro transforment Google Search en un moteur de raisonnement IA, remodelant la façon dont les gens trouvent et synthétisent les informations.

  3. Pression concurrentielle – Ces mises à jour intensifient la bataille de Google avec OpenAI et Perplexity, accélérant l'innovation dans la recherche pilotée par l'IA et les agents personnels.

🧠 RECHERCHE

EXAONE 4.0 est le nouveau modèle d'IA de LG qui allie réactivité (non-raisonnement) et réflexion approfondie (raisonnement). Il prend en charge l'anglais, le coréen et désormais l'espagnol. Disponible en deux tailles pour différents appareils, il surpasse les modèles similaires. Conçu pour les tâches d'IA réelles, il est gratuit pour la recherche sur Hugging Face.

SpeakerVid-5M est un vaste ensemble de données de plus de 8 700 heures de clips vidéo humains, conçu pour former des humains virtuels réalistes capables de parler et d'interagir. Il inclut des styles de conversation variés et offre des données à grande échelle et de haute qualité. Un système de référence et des outils sont également fournis pour soutenir la recherche et le développement futurs.

L'auto-encodeur VLV crée des sous-titres d'images performants grâce à une combinaison intelligente de modèles d'IA existants. Au lieu de recourir à des milliards de paires image-texte, il s'entraîne principalement sur des images en distillant les connaissances des modèles texte-image. Il est comparable aux meilleurs modèles de sous-titrage comme GPT-4o, tout en restant abordable : moins de 1 000 $ de frais de formation.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • OpenAI prévoit de générer des revenus en prélevant une commission sur les ventes de produits réalisées via ChatGPT, en intégrant un système de paiement pour les transactions au sein de la plateforme. Les partenariats avec Shopify et l'accent mis sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et des réponses personnalisées grâce aux mises à niveau de la mémoire sont des aspects clés de cette entreprise de commerce électronique.

  • Jason Wei , chercheur chez OpenAI , connu pour ses travaux sur o1 et les modèles d'IA avancés, quitte l'entreprise pour rejoindre le laboratoire de superintelligence de Meta. Un autre chercheur, Hyung Won Chung, rejoint également l'équipe, témoignant des ambitions croissantes de Meta en matière d'IA.

  • Deux développeurs clés de l'outil de codage d'Anthropic, Claude Code, sont brièvement partis rejoindre leur rival Anysphere, l'équipe derrière Cursor, mais sont maintenant revenus de manière inattendue chez Anthropic, soulignant la concurrence féroce pour les talents de l'IA dans les outils de codage.

  • Scale AI licencie 14 % de ses effectifs suite à l'investissement de 14,3 milliards de dollars de Meta et au transfert de son PDG, Alexandr Wang, chez Meta. L'entreprise reconnaît avoir connu une croissance trop rapide et se restructure désormais pour gagner en efficacité .

  • La start-up chinoise d'IA MiniMax a déposé une demande d'introduction en bourse à Hong Kong, visant une valorisation supérieure à 4 milliards de dollars. Soutenue par Alibaba et Tencent, elle prévoit une introduction en bourse d'ici la fin de l'année, dans un contexte d'intérêt mondial croissant pour l'IA générative.

  • D'anciens chercheurs de Google ont développé un nouvel agent d'IA qui apprend comment les logiciels sont créés en étudiant les données réelles de l'entreprise. Cette approche pourrait déboucher sur des assistants de codage plus intelligents et rapprocher l'IA d'une véritable compréhension.

  • Des chercheurs ont développé EchoNext, un modèle d'IA capable de détecter avec précision les maladies cardiaques structurelles à partir de données ECG, surpassant ainsi les cardiologues lors des essais cliniques. Ce modèle peut élargir l'accès au dépistage cardiaque précoce et a permis la publication d'ensembles de données publics pour des recherches plus approfondies.

  • Des chercheurs d' OpenAI et d'Anthropic critiquent l'IA x d'Elon Musk pour son manque de sécurité. Le comportement inquiétant et le manque de transparence de Grok 4 suscitent des inquiétudes, suscitant des appels à une réglementation et à une plus grande responsabilisation dans le déploiement de l'IA.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS