- l'AGI ARRIVE, Préparez-vous
- Posts
- "Prometheus" : le supercluster IA à plusieurs centaines de milliards de Zuckerberg
"Prometheus" : le supercluster IA à plusieurs centaines de milliards de Zuckerberg
Mais aussi : Amazon lance l'assistant de codage Kiro, Meta acquiert la startup Real Voice et plus encore.

Aujourd'hui:
Meta dévoile ses plans pour un supercluster d'IA
Contrats de défense sécurisée Anthropic, Google, OpenAI et xAI
Amazon lance l'assistant de codage Kiro
Meta acquiert la startup Real Voice
Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA. 49,00 € |
Meta prévoit d'activer son premier « supercluster » de centres de données d'IA géants , Prometheus, en 2026 et investira des centaines de milliards de dollars pour en construire d'autres, visant ce que l'on appelle la « superintelligence » – des systèmes plus intelligents que les humains. Un autre cluster, Hyperion, pourrait atteindre cinq gigawatts de puissance. Son PDG, Mark Zuckerberg, courtise personnellement les meilleurs ingénieurs avec des salaires dépassant les 200 millions de dollars pour constituer une équipe d'élite, après avoir retardé Llama 4 pour des ajustements et exprimé son impatience face aux progrès de Meta en matière d'IA.

Pourquoi c'est important
Saut d’infrastructure – Les clusters multi-gigawatts augmentent considérablement la puissance de formation, faisant progresser la taille et les capacités du modèle.
Signal de financement – « Des centaines de milliards » montre que les capitaux privés égalent – ou dépassent – les budgets gouvernementaux consacrés à l’IA, accélérant ainsi la concurrence.
Course aux talents – Les offres à neuf chiffres mettent en évidence la forte demande d’experts en IA, qui sont rares, la refonte des salaires, les orientations de recherche et les lieux où se produisent les avancées technologiques.
Le Pentagone investira jusqu'à 200 millions de dollars dans de nouveaux projets avec Anthropic, Google, OpenAI et xAI d'Elon Musk. Le ministère de la Défense affirme que ces fonds accéléreront l'adoption d'outils d'intelligence artificielle qui aideront les soldats et les analystes à garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. Chaque entreprise développera des « agents IA », des logiciels d'assistance agissant sur ordre. xAI a également dévoilé « Grok for Government », permettant aux acheteurs d'utiliser son chatbot via les canaux d'achat. Cette initiative fait suite au contrat d'OpenAI conclu en 2024.
Pourquoi c'est important
Les importants fonds publics accélèrent les progrès – le financement du Pentagone indique que les gouvernements financeront l’IA avancée, ce qui accélérera les cycles de recherche et de produits.
Des performances et une sécurité accrues – La concurrence pour le marché du travail de la défense oblige les meilleurs laboratoires à prouver que leurs modèles sont fiables, sécurisés et faciles à contrôler, élevant ainsi les normes globales de l'industrie.
Nouveau marché pour l’IA « de niveau gouvernemental » sur mesure – Des versions spécialisées comme Grok for Government montrent la demande de chatbots sécurisés et personnalisés, façonnant les futures règles et éthiques autour de l’utilisation de l’IA par l’État.
Amazon Web Services a dévoilé Kiro , un assistant de codage IA qui rédige les exigences logicielles, les diagrammes système et les listes de tâches avant de générer le code. Son PDG, Andy Jassy, affirme que Kiro pourrait transformer le développement en simplifiant le « vibe coding », où les ordinateurs créent des applications à partir d'invites. La version préliminaire utilise des modèles anthropiques, prend en charge le chat en anglais et garantit la confidentialité des données. Des versions gratuites et premium suivront. Le lancement d'Amazon contrebalance la poussée Windsurf-Gemini de Google et le mode agent de Microsoft dans Studio Code.
Pourquoi c'est important
La rivalité entre les agents de codage s'intensifie : AWS rejoignant Google et Microsoft dans le « codage de vibrations » intensifie la concurrence, accélérant probablement l'innovation dans la création de logiciels autonomes.
Nouveau modèle de flux de travail – L'approche diagramme et tâche de Kiro s'attaque aux lacunes en matière de complexité et de documentation, signalant une évolution vers des outils de développement d'IA responsables de bout en bout.
Monétisation respectueuse de la confidentialité – La division des niveaux gratuits/premium et la formation à la désactivation montrent comment les grands clouds prévoient de commercialiser des assistants IA tout en répondant aux préoccupations en matière d’utilisation des données.
🧠 RECHERCHE
MetaStone-S1 est un nouveau modèle d'IA qui égale les performances d'OpenAI o3-mini en utilisant beaucoup moins de ressources. Il combine la réflexion et l'évaluation des récompenses en un seul système, sans étiquettes d'entraînement supplémentaires. Il permet également d'ajuster l'effort de raisonnement lors des tests, ce qui facilite son évolutivité. Le modèle et le code sont accessibles au public.
CLiFT est une nouvelle méthode de rendu de scènes 3D utilisant des « jetons de champ lumineux » compressés qui préservent les détails visuels tout en réduisant les calculs. Un modèle unique entraîné peut s'adapter à différentes vitesses et niveaux de qualité en fonction des ressources disponibles. Cette méthode produit des résultats de haute qualité avec des volumes de données bien plus réduits que les méthodes actuelles.
NeuralOS est un modèle neuronal qui reproduit la réaction de l'interface d'un système d'exploitation aux actions de l'utilisateur. En combinant le suivi de la mémoire (RNN) et le rendu visuel (modèles de diffusion), il prédit les changements d'écran liés aux saisies à la souris et au clavier. Il simule avec précision le lancement des applications et le comportement de l'interface utilisateur graphique à partir de données d'interaction réelles issues des systèmes Ubuntu.
📲 RÉSEAUX SOCIAUX
Bientôt, grosse mise à jour dans la formation ! Un gros module sur n8n, je vous apprends a créer de vrais agents intelligents. Ceux-là même qui font que Microsoft licencie 9000 personnes.
Merci à tous pour votre soutien et vos retours, mon but est vraiment de vous proposer le
— VISION IA (@vision_ia)
7:45 AM • Jul 14, 2025
Elon Musk affirme une percée à venir avec optimus 3 : "il sera aussi agile qu'un humain".
Pour rappel voici la V. 2.5 :
— VISION IA (@vision_ia)
7:00 AM • Jul 15, 2025
Ok, alors il y a 3 ans, on était en juillet 2022. Chatgpt n'était même pas sorti. Aucune vidéo par IA. Aucun robot humanoïde dans les rues. Rien...
Dans trois ans, le monde sera méconnaissable.
Sérieusement. Ce qui arrive est hallucinant.
🤯— VISION IA (@vision_ia)
2:00 PM • Jul 14, 2025
🗞️PLUS D'ACTUALITÉS
Meta a acquis Play AI, une startup qui crée des voix humaines réalistes grâce à l'IA. L'équipe de Play AI rejoindra Meta pour optimiser les outils vocaux pour les personnages, les objets connectés et les contenus IA. Les conditions de l'acquisition restent confidentielles.
Claude , l'IA d'Anthropic, peut désormais créer et modifier des designs Canva à l'aide d'invites textuelles. Cette intégration permet aux utilisateurs de créer des présentations, de redimensionner des images et de synthétiser du contenu directement dans le chat. Elle nécessite des abonnements payants à Canva et Claude.
Meta s'attaque aux comptes Facebook qui publient du contenu réutilisé ou copié, ciblant les spams et les usurpateurs d' identité. Les contrevenants risquent de perdre de la monétisation et de la visibilité. Cette initiative fait suite à une action similaire de YouTube et à des inquiétudes croissantes concernant les vidéos de mauvaise qualité générées par l'IA.
L'application xAI d'Elon Musk a ajouté des avatars inspirés des dessins animés et animés, dont « Ani », avec un mode NSFW optionnel, à son chatbot Grok. Ces compagnons IA font l'objet d'un lancement en douceur pour les utilisateurs de SuperGrok, suite aux récents problèmes de modération de contenu.
Donald Trump annoncera 70 milliards de dollars d'investissements dans l'IA et l'énergie, notamment dans des centres de données, des modernisations du réseau électrique et des programmes de formation à l' IA. Cette initiative vise à accélérer le leadership des États-Unis dans les technologies émergentes.
L'IA réduit rapidement les emplois de cols blancs, en particulier les cadres intermédiaires et les postes de débutants. Des entreprises comme Microsoft, Google et Amazon rationalisent leur gestion et s'appuient sur des outils d'IA. Les experts préviennent que cela pourrait freiner les carrières et accroître le chômage des jeunes.