Zuckerberg a formé la Dream Team de l'IA

Mais aussi : Anthropic, OpenAI en vue pour Siri, Amazon atteint un million de robots et plus encore.

Aujourd'hui:

  • Zuckerberg a formé la Dream Team de l'IA

  • Microsoft dévoile Medical AI Orchestrator

  • Anthropic et OpenAI envisagent Siri

  • Amazon atteint le million de robots

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a créé Meta Superintelligence Labs , regroupant toutes les équipes de recherche, de produits et de modélisation en IA sous la direction d'Alexander Wang, nouveau directeur de l'IA, et de Nat Friedman, responsable produit. Cette unité améliorera Llama 4.1 et 4.2 et lancera un projet de modélisation de pointe, soutenu par l'important budget de Meta, sa base d'utilisateurs mondiale et les récentes recrues d'OpenAI, Google, Anthropic, etc., afin de fournir une superintelligence personnelle – une IA dépassant les compétences humaines – à des milliards de personnes dans le monde, d'ici quelques années.

Pourquoi c'est important

  1. Le changement de talents – Les meilleurs scientifiques quittant OpenAI, Google et d’autres pour Meta montrent à quel point la bataille pour l’expertise rare en IA est devenue féroce.

  2. Objectif de superintelligence – Meta s’engage publiquement en faveur d’une « superintelligence personnelle » (une IA plus intelligente que les gens), augmentant ainsi les enjeux et l’urgence de systèmes sûrs et puissants.

  3. Des modèles plus ouverts – Les travaux continus sur Llama (un modèle de base open source) suggèrent des versions futures qui pourraient diffuser des outils d’IA avancés bien au-delà des grands laboratoires technologiques.

Microsoft dévoile MAI-DxO , un orchestrateur de diagnostic médical basé sur l'IA, un logiciel qui coordonne chaque étape tel un chef d'orchestre. Testé sur 304 cas complexes du New England Journal of Medicine , il a identifié la bonne maladie dans 85 % des cas, contre 20 % pour les médecins expérimentés, et a réduit les dépenses en tests. Cet outil renforce la stratégie de Microsoft visant à fournir des conseils médicaux fiables, économiques et 24h/24, via Bing, Copilot et de nouvelles applications, aux patients du monde entier, aujourd'hui comme demain.

Pourquoi c'est important

  1. Saut de capacité – Un système d’IA surpasse désormais les spécialistes sur des cas réels et difficiles, montrant à quelle vitesse les compétences de diagnostic progressent.

  2. Contrôle des coûts – Le même système parvient à des réponses avec moins de tests, moins chers, ce qui laisse entendre que l’IA peut freiner la flambée des factures médicales.

  3. Nouveau modèle de conception – Le modèle « orchestrateur » (IA qui organise plusieurs agents) offre un moyen plus sûr et plus transparent de s’attaquer à des tâches complexes au-delà des soins de santé.

Apple est en pourparlers avec Anthropic et OpenAI pour utiliser leur technologie de modèle de langage pour un nouveau Siri, abandonnant ainsi son propre système en difficulté. Les dirigeants ont demandé aux deux entreprises de former des versions fonctionnant sur le cloud privé d'Apple. L'objectif est d'égaler les assistants concurrents et de sauver le programme d'IA d'Apple, en perte de vitesse. L'externalisation marquerait un revirement majeur (un changement complet de stratégie) et pourrait propulser les appareils Apple dans un futur écosystème d'IA plus vaste.

Pourquoi c'est important

  1. Montre qui est en tête – Choisir Anthropic ou OpenAI prouverait que leurs systèmes sont en avance et pourrait inciter d’autres entreprises à louer plutôt qu’à construire.

  2. Portée énorme – Siri est présent sur plus d'un milliard de gadgets Apple. Offrir cette plateforme aux modèles externes leur permettrait d'accéder à des données et d'accélérer les recherches.

  3. Choix de confidentialité – Le passage d'Apple du traitement sur l'appareil aux modèles cloud rouvre le débat sur la sécurité, la gestion des données et l'endroit où l'IA doit fonctionner.

🧠 RECHERCHE

BlenderFusion est un nouvel outil qui permet d'éditer et de créer des scènes 3D en séparant les objets, en les ajustant dans Blender et en fusionnant le tout pour obtenir une image finale. Il utilise des techniques intelligentes pour permuter les arrière-plans et déplacer les objets en douceur. Les tests montrent qu'il est plus performant que les anciennes méthodes pour réaliser des modifications visuelles complexes.

LLaVA-Scissor est une méthode qui raccourcit les données vidéo pour les modèles d'IA sans en perdre le sens. Au lieu d'utiliser des scores d'attention, elle regroupe les parties connexes de la vidéo pour ne conserver que les plus utiles. Cela permet au modèle de mieux comprendre les vidéos tout en utilisant moins de ressources, et surpasse les anciennes méthodes lors des tests.

XVerse est un nouvel outil qui améliore la génération d'images par IA en permettant aux utilisateurs de contrôler plus précisément plusieurs personnes ou objets dans une image. Il évite les problèmes courants tels que le mélange de styles ou de caractéristiques. Grâce à un meilleur contrôle de la pose et de l'éclairage, il crée des images plus claires, plus réalistes et plus personnalisées.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • Google a signé le plus gros contrat jamais signé pour l'énergie de fusion avec CFS, visant à alimenter ses centres de données avec de l'énergie propre provenant d'une future centrale de fusion et à accélérer les progrès vers une électricité sûre, abondante et fiable.

  • Amazon a déployé son millionième robot et lancé DeepFleet, un nouveau système d'IA qui augmente l'efficacité des robots de 10 %, accélérant les livraisons, réduisant les coûts et créant davantage d'emplois axés sur la technologie pour les employés d'entrepôt.

  • Google a lancé Gemini for Education, un ensemble d'outils basés sur l'IA qui aide les élèves à apprendre et les enseignants à enseigner plus efficacement. L'application propose des quiz personnalisés, des outils pédagogiques, la création de vidéos et des contrôles de confidentialité stricts, le tout gratuitement pour tous les utilisateurs du secteur de l'éducation.

  • Cursor , la plateforme de codage IA, a lancé une application web pour gérer les agents d'arrière-plan qui gèrent les tâches de codage, comme la correction de bugs. Les utilisateurs peuvent désormais assigner et surveiller les tâches via leur navigateur ou Slack, s'étendant ainsi au-delà de son IDE.

  • La recherche assistée par IA de Gmail est désormais accessible aux utilisateurs professionnels. Elle classe les e-mails par pertinence (récence, clics et contacts fréquents, par exemple) plutôt que par mots-clés. Google affirme que cela permet aux utilisateurs de trouver plus rapidement les e-mails importants.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS