OpenAI annonce de nouveaux modèles

Et aussi : Canva ajoute du code et des feuilles, OpenAI réduit le temps de test de l'IA et bien plus encore.

Aujourd'hui:

  • OpenAI annonce de nouveaux modèles

  • La startup d'IA de Murati vise 2 milliards de dollars

  • Canva ajoute du code et des feuilles

  • OpenAI réduit le temps de test de l'IA

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 € 99,00 €

OpenAI prépare le lancement de GPT-4.1 , une version mise à jour de son modèle multimodal GPT-4o, qui traite l'audio, les images et le texte. Le déploiement pourrait inclure des versions plus petites, « mini » et « nano », ainsi que de nouveaux modèles comme o3 et o4 mini. Les lancements pourraient avoir lieu la semaine prochaine, mais des retards sont possibles en raison des limites de capacité des serveurs. Le PDG Sam Altman a évoqué de nouvelles fonctionnalités, mais a mis en garde contre des ralentissements et une instabilité potentiels lors du déploiement.

Pourquoi c'est important

  1. Progrès multimodaux : GPT-4.1 améliore le raisonnement en temps réel sur la parole, les images et le texte.

  2. IA évolutive : les versions mini et nano suggèrent une IA plus efficace et accessible pour divers appareils.

  3. Maturité du pipeline de modèles : le rythme des mises à jour montre la capacité croissante d'OpenAI à itérer et à étendre sa gamme de modèles.

Mira Murati, ancienne directrice technique d'OpenAI, lève 2 milliards de dollars pour sa nouvelle startup d'IA, Thinking Machines Lab, doublant ainsi son objectif initial. L'entreprise, qui n'a pas encore un an et n'a pas encore de produit, a attiré les meilleurs talents de l'IA et suscité un vif intérêt de la part des investisseurs. Murati vise à rendre l'IA plus facile à comprendre et plus adaptable. En cas de succès, cette levée de fonds pourrait être l'une des plus importantes de l'histoire de la technologie en phase de démarrage.

Pourquoi c'est important

  1. Migration des dirigeants : l'arrivée des principaux dirigeants d'OpenAI signale un changement majeur dans les talents de l'IA.

  2. Investissement massif : un tour de table de 2 milliards de dollars démontre une confiance et une urgence croissantes dans l'innovation en matière d'IA.

  3. Mission d'accessibilité de l'IA : La startup vise à rendre l'IA plus simple et plus utilisable, poussant le domaine vers une adoption plus large.

La nouvelle Visual Suite 2.0 de Canva réunit des outils de conception, d'IA et de productivité sur une seule plateforme , avec des feuilles de calcul (Canva Sheets), des outils de codage (Canva Code) et un assistant créatif IA. Elle permet aux utilisateurs de créer des documents, des sites web et des visuels de manière collaborative et en temps réel. Des fonctionnalités comme « Magic Insights » et « Magic Charts » transforment les données en visuels, tandis que l'IA gère les tâches, de la retouche photo à la génération de code, visant à concurrencer Microsoft, Google et Adobe dans le domaine des espaces de travail.

Pourquoi c'est important

  1. Démocratisation de l'IA : Canva apporte des fonctionnalités d'IA avancées aux utilisateurs non techniques via une interface simple.

  2. Intégration de l'espace de travail : combine les outils de créativité et de productivité dans un système unifié alimenté par l'IA.

  3. Codage sans code : Canva Code étend l'accès à la création de logiciels avec du code modifiable et généré par l'IA à partir d'invites simples.

🧠 RECHERCHE

Le DDT (Transformateur de Diffusion Découplé) améliore la génération d'images en séparant la compréhension du sens général et des détails fins par un modèle. Cette nouvelle configuration résout les conflits dans les modèles antérieurs et accélère l'apprentissage et l'inférence. Le DDT établit de nouveaux records de performance sur les benchmarks clés, tout en étant plus rapide et en s'adaptant mieux à la taille du modèle.

OLMoTrace est un outil qui suit précisément l'origine des mots d'un modèle linguistique dans ses données d'entraînement massives. Il trouve rapidement des correspondances textuelles exactes, permettant aux utilisateurs de voir dans quelle mesure un modèle copie, invente ou déforme. Open source, il est utile pour vérifier les faits, repérer les erreurs et étudier le comportement d'un modèle.

Kimi-VL est un modèle d'IA léger et open source qui comprend aussi bien les images que le texte avec une aisance impressionnante. Malgré seulement 2,8 milliards de paramètres actifs, il égale ou surpasse des modèles plus grands pour des tâches complexes comme la lecture de diagrammes, la résolution de problèmes mathématiques et le suivi de longues instructions. Rapide, intelligent et disponible gratuitement pour les développeurs, il est également disponible pour les développeurs.

VCR-Bench est un nouveau benchmark conçu pour tester la capacité des modèles d'IA à raisonner étape par étape à travers des vidéos. Il comprend plus de 850 vidéos et des questionnaires détaillés avec des chemins de raisonnement étiquetés. Les résultats montrent que même les meilleurs modèles peinent à comprendre le temps et l'espace dans les vidéos, révélant ainsi les principales faiblesses de l'IA actuelle.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • OpenAI accélère la sortie de ses nouveaux modèles d'IA en réduisant le temps des tests de sécurité, ce qui suscite des inquiétudes parmi les initiés selon lesquelles les risques publics sont ignorés dans la précipitation pour garder une longueur d'avance sur les concurrents.

  • Writer a lancé « AI HQ », une plateforme permettant de créer des agents IA capables d'automatiser des tâches métier complexes. Contrairement aux simples chatbots, ces agents prennent des décisions et apprennent de leurs erreurs. Writer vise à rendre l'IA réellement utile aux entreprises. 

  • L' UE prévoit de consacrer 20 milliards d'euros à la construction de gigantesques centres de supercalculateurs d'IA pour concurrencer les États-Unis et la Chine. Ces « gigafactories » visent à alimenter de grandes avancées scientifiques et industrielles, mais soulèvent des préoccupations environnementales et réglementaires.

  • Une coalition a demandé au procureur général de Californie d'enquêter sur OpenAI, l'accusant d'avoir abandonné sa mission à but non lucratif. Le groupe affirme qu'OpenAI privilégie désormais les profits des entreprises, notamment ceux de Microsoft, au détriment de l'intérêt général.

  • OpenAI a déposé une contre-action contre Elon Musk, l'accusant d'attaques de mauvaise foi et d'une fausse OPA visant à perturber l'entreprise. La plainte affirme qu'Elon Musk souhaite contrôler le développement de l'IA à des fins personnelles.

  • Safe Superintelligence (SSI) , la nouvelle startup d'IA d'Ilya Sutskever , s'associe à Google Cloud pour alimenter ses recherches grâce à des puces TPU avancées. Dotée d'un milliard de dollars, SSI se consacre exclusivement au développement d'une IA sûre et superintelligente.

  • Une étude du MIT révèle que les modèles d'IA ne reposent pas sur de véritables valeurs ou croyances. Ils imitent plutôt les données humaines de manière incohérente et imprévisible, remettant en question l'idée que les systèmes d'IA puissent être véritablement « alignés » sur les intentions humaines. 

🎬DERNIÈRES VIDÉOS

Vision IA