- l'AGI ARRIVE, Préparez-vous
- Posts
- OpenAI présente Pulse : votre flux d'IA personnalisé, chaque matin
OpenAI présente Pulse : votre flux d'IA personnalisé, chaque matin
Musk propose Grok au gouvernement américain pour 42 cents, Meta embauche un chercheur de haut niveau d'OpenAI pour un laboratoire de superintelligence et plus encore.

Aujourd'hui:
OpenAI présente Pulse : votre flux d'IA personnalisé, chaque matin
XAI de Musk poursuit OpenAI pour vol de secrets de Grok
Meta explore Gemini pour booster les publicités Facebook
Musk propose Grok au gouvernement américain pour 42 cents
Meta recrute un chercheur de haut niveau d'OpenAI pour son laboratoire de superintelligence
Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA. 49,00 € |
ChatGPT Pulse propose un flux quotidien personnalisé et automatique pour les utilisateurs mobiles Pro. Chaque nuit, il analyse vos discussions, vos commentaires et les liens facultatifs vers Gmail et Calendrier pour créer des fiches visuelles présentant les mises à jour, les suggestions et les prochaines étapes. Les utilisateurs sélectionnent les sujets et Pulse apprend, pour accélérer les progrès.

POINTS CLÉS
Pulse effectue des recherches nocturnes et présente des cartes faciles à numériser avec des conseils, des rappels et des suivis.
Vous dirigez le flux à l'aide des pouces vers le haut/vers le bas, des demandes personnalisées et en reliant Gmail ou Calendrier pour plus de contexte.
Lancé d'abord sur mobile pour Pro, Pulse est la première étape vers un ChatGPT qui agit sans attendre une question et fonctionnera bientôt avec plus d'applications.
Pourquoi c'est important
Pulse transforme ChatGPT, un outil d'interrogation, en une aide précieuse qui vous fournit des informations utiles. Cela vous fait gagner du temps, vous permet de maintenir le cap sur vos objectifs et vous informe sur l'IA future qui planifie et travaille en arrière-plan, permettant ainsi à vos collaborateurs de se concentrer sur leur journée.
La start-up d'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk a poursuivi OpenAI en Californie, l'accusant d'avoir incité trois anciens employés à voler des « secrets commerciaux » de xAI (code et plans privés) pour son chatbot Grok et le développement de son centre de données. OpenAI nie toute faute, dénonçant une nouvelle vague de harcèlement judiciaire de la part d'Elon Musk.
POINTS CLÉS
xAI affirme qu'OpenAI a ciblé le personnel ayant une connaissance interne du code source et de la stratégie du centre de données de Grok, violant ainsi les obligations de confidentialité.
Cette action en justice fait suite à une précédente affaire de secret commercial intentée par xAI contre l'ancien ingénieur Xuechen Li et s'ajoute au combat juridique plus large de Musk avec OpenAI.
OpenAI qualifie ces allégations de sans fondement et qualifie le dépôt de plainte de partie intégrante de la campagne continue de « harcèlement » de Musk.
Pourquoi c'est important
Cette affaire met en lumière la concurrence acharnée qui règne dans le secteur de l'IA pour attirer les talents et les idées, en pleine évolution. Un jugement pourrait définir les règles régissant la protection des technologies cachées par les startups et le recrutement de talents par leurs concurrents, façonnant ainsi l'innovation future et les risques juridiques liés au recrutement chez des concurrents.
Meta discute avec Google de l'utilisation de ses modèles d'intelligence artificielle Gemini pour affiner le ciblage publicitaire de Facebook. L'équipe suggère de reformer Gemini sur les données publicitaires de Meta – un processus appelé « finetuning », ou ajustement d'un modèle avec de nouveaux exemples. Les discussions sont encore préliminaires et pourraient ne pas aboutir à un accord pour l'instant.
POINTS CLÉS
Meta peut affiner les modèles Gemini de Google et Gemma open source avec ses propres données publicitaires pour améliorer la précision du ciblage.
Cette idée illustre la difficulté de Meta à « faire évoluer » sa propre IA (à développer des systèmes suffisamment grands et rapides) malgré des dépenses importantes en recherche et en matériel.
Les deux entreprises attribuent déjà à l'IA des ventes publicitaires plus importantes ; un partenariat relierait deux rivaux sur le marché de la publicité en ligne, qui pèse des milliers de milliards de dollars.
Pourquoi c'est important
Si Meta s'inspire des modèles de Google, cela signifie que même les géants de la technologie pourraient avoir besoin d'une aide extérieure pour maintenir la pertinence de leurs publicités. Un meilleur ciblage pourrait se traduire par des publicités plus pertinentes pour les utilisateurs et une augmentation des revenus de Meta, tout en soulevant de nouvelles questions sur le partage de données entre concurrents redoutables.
🧠 RECHERCHE
Veo 3 est un nouveau modèle vidéo d'IA capable de gérer de nombreuses tâches visuelles sans entraînement préalable. Il peut éditer des images, détecter des objets et même résoudre des labyrinthes. Ces premiers signes de raisonnement suggèrent que les modèles vidéo pourraient devenir des outils généraux pour comprendre et interagir avec le monde visuel.
SIM-CoT est une méthode d'entraînement qui améliore la façon dont les modèles d'IA appréhendent les problèmes étape par étape, sans les afficher. Elle corrige les problèmes de stabilité en ajoutant une supervision pendant l'entraînement, puis en la supprimant à l'exécution. Cela rend les modèles plus précis, plus efficaces et plus faciles à comprendre, sans les ralentir.
EmbeddingGemma est un modèle d'IA compact mais puissant permettant de transformer du texte en données utiles. Malgré ses paramètres réduits, il surpasse les modèles plus volumineux en copiant les connaissances de systèmes volumineux et en les affinant. Rapide, précis et idéal pour une utilisation mobile ou à haut débit, il est également open source et accessible aux chercheurs.
📲 RÉSEAUX SOCIAUX
Sam Altman répond à la question :
« Quelle éducation conseilleriez-vous à votre fils pour que son métier ne soit pas simplement remplacé par l’IA dans 30 ans ? »
Il parle des compétences que l’IA ne peut pas remplacer, alors que 40 % du travail pourrait bientôt être
— VISION IA (@vision_ia)
8:00 AM • Sep 27, 2025
Un homme vivant en zone rurale en Chine a construit ce gigantesque bras mécanique à partir de ferraille entièrement à la main, sans aucune impression 3D.
Et quand on y pense : avec l’IA, il devient désormais possible de donner vie à un robot de 50 mètres de haut… pas facile,
— VISION IA (@vision_ia)
7:01 AM • Sep 27, 2025
Le NEO Humanoid de 1X a la latence de téléopération en VR la plus faible que j’aie jamais vue !
La synchronisation est quasiment instantanée,
Le BTP 2.0 arrive. En télétravail 😅
— VISION IA (@vision_ia)
6:05 AM • Sep 27, 2025
🗞️PLUS D'ACTUALITÉS
xAI, la société d'Elon Musk, vendra son chatbot Grok au gouvernement américain pour seulement 42 cents, démarquant ainsi ses concurrents. Cette décision fait suite à une controverse et à une pression de la Maison-Blanche pour approuver Grok comme fournisseur fédéral.
Meta a recruté Yang Song, chercheur de renom d'OpenAI qui dirigeait son équipe d'exploration stratégique, au poste de directeur de recherche pour Meta Superintelligence Labs. Il est désormais rattaché à un autre ancien d'OpenAI, Shengjia Zhao, qui dirige le développement de l'IA chez Meta.
La nouvelle IA de Google DeepMind permet aux robots de parcourir le web, de planifier leurs activités et de partager leurs compétences. Ils peuvent désormais trier le linge, préparer leurs bagages en fonction des conditions météorologiques ou recycler correctement, en apprenant les uns des autres et en consultant des informations en ligne en temps réel.
OpenAI et Databricks ont signé un accord de 100 millions de dollars pour aider les entreprises à développer des agents d'IA à partir de leurs propres données. Ce partenariat facilite l'accès à GPT-5 au sein de Databricks et vise à accélérer son adoption par les entreprises.
CoreWeave a augmenté son accord avec OpenAI de 6,5 milliards de dollars, portant leur total à 22,4 milliards de dollars. Cet accord renforce l'infrastructure d'IA nécessaire à l'expansion du centre de données d'OpenAI et réduit la dépendance de CoreWeave envers les clients Microsoft.
Le nouveau benchmark d' OpenAI montre que GPT-5 égale quasiment les experts humains dans 40 % des tâches professionnelles dans les principaux secteurs. Bien que limité dans sa portée, il marque une avancée rapide vers l'IA réalisant des tâches concrètes et rentables.