OpenAI va témoigner contre Google

Et aussi : Google lance Efficient Gemma 3, Instagram teste la détection de l'âge par IA et plus encore.

Aujourd'hui:

  • OpenAI va témoigner contre Google

  • Huawei lance un processeur IA national

  • Anthropic analyse le comportement moral de Claude

  • Google lance Gemma 3 efficace

  • Instagram teste la détection de l'âge par IA

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 € 99,00 €

Des avocats du gouvernement américain, cherchant à savoir comment mettre fin à l'emprise illégale de Google sur la recherche web, ont déclaré à un juge que l'entreprise répétait de vieilles arnaques dans la nouvelle course à l'IA. Ils ont affirmé que l'accord de Google préinstallant son chatbot Gemini sur les téléphones Samsung, ainsi que l'utilisation des données de recherche pour entraîner le cerveau de Gemini, reprenaient les méthodes qui ont permis de consolider sa puissance de recherche. Un responsable d'OpenAI témoignera que ces manœuvres rendent la concurrence beaucoup plus difficile.

Pourquoi c'est important

  1. Les organismes de surveillance du gouvernement interviennent rapidement pour mettre fin aux pratiques déloyales dans le domaine de l'IA, montrant ainsi que les régulateurs n'attendront pas qu'une seule entreprise contrôle tout.

  2. L'intégration de Gemini par défaut sur les téléphones Samsung pourrait déterminer quel chatbot la plupart des gens utilisent, façonnant ainsi l'IA quotidienne de millions d'utilisateurs.

  3. Les modèles de formation avec la mine de requêtes de recherche de Google montrent comment l'accès à d'énormes piles de données peut donner à une entreprise une longueur d'avance considérable sur ses concurrents.

Huawei prévoit d'expédier en masse sa nouvelle puce graphique IA Ascend 910C aux clients chinois en mai, offrant ainsi aux développeurs nationaux un choix puissant. Elle réunit deux anciens processeurs 910B dans un seul boîtier, équipant la puce H100 de Nvidia, désormais limitée en termes de vitesse et de mémoire. De nouvelles réglementations américaines bloquent également la licence de la puce H20, moins chère, de Nvidia, permettant ainsi à la 910C d'arriver juste à temps. Les composants proviennent des puces chinoises SMIC et TSMC commandées par son partenaire Sophgo, mais les rendements restent faibles.

Pourquoi c'est important

  1. La Chine acquiert une puce d’IA haut de gamme fabriquée localement, réduisant ainsi sa dépendance envers les fournisseurs américains dans un contexte de durcissement des interdictions d’exportation.

  2. Les startups chinoises d'IA peuvent continuer à former de grands modèles sans attendre le matériel Nvidia rare, évitant ainsi les retards de projet.

  3. L’histoire souligne comment la politique commerciale oriente désormais la course mondiale à la puissance de calcul qui alimente l’IA de nouvelle génération.

Anthropic a étudié 700 000 conversations Claude anonymisées pour identifier les valeurs que son IA révèle en pratique. Grâce à une nouvelle méthode, les chercheurs ont classé 308 000 échanges riches en valeurs selon un système à cinq niveaux couvrant l'honnêteté, la connaissance, la sécurité, le côté pratique, le comportement social et les traits de personnalité. Claude correspondait généralement aux objectifs « utile, honnête et inoffensif » de l'entreprise, mais de rares cas d'évasion ont révélé une dominance ou un discours immoral. L'étude suggère que les valeurs évoluent avec le contexte et fournit des données pour les contrôles de sécurité.

Pourquoi c'est important

  • Crée un moyen mesurable de vérifier si les systèmes d’IA en direct respectent réellement leurs règles éthiques.

  • Les chatbots montrent qu'ils peuvent modifier les valeurs en fonction du contexte et peuvent être trompés, soulignant ainsi la nécessité de mesures de protection plus strictes.

  • La publication publique de l’ensemble de données élève la barre de la transparence, incitant les autres laboratoires à partager les données et à améliorer la recherche en matière de sécurité.

🧠 RECHERCHE

Cette étude remet en question l'idée selon laquelle l'apprentissage par renforcement (RL) ajoute de nouvelles capacités de raisonnement aux modèles linguistiques. Elle révèle que l'RL aide principalement les modèles à trouver de meilleures réponses parmi leurs connaissances existantes, plutôt que de leur enseigner de nouveaux raisonnements. Les modèles de base contiennent déjà les chemins de raisonnement mis en évidence par l'RL.

Cet article présente une nouvelle méthode appelée MIG visant à améliorer la sélection des données pour l'entraînement des modèles linguistiques. Au lieu de s'appuyer sur des règles simples, MIG sélectionne les données les plus utiles et les plus diversifiées en mesurant le gain d'information dans l'espace sémantique. Elle égale ou surpasse les résultats d'un ensemble de données complet en utilisant uniquement un petit échantillon de données.

Cet article présente NodeRAG, une nouvelle approche permettant d'améliorer la recherche et l'exploitation des informations par les modèles de langage en organisant les données sous forme de graphe intelligent. Contrairement aux méthodes plus anciennes, NodeRAG utilise différents types de nœuds pour mieux répondre aux besoins du modèle. Plus rapide, il consomme moins de mémoire et répond aux questions complexes avec plus de précision.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • Les nouveaux modèles Gemma 3 de Google utilisent un entraînement intelligent pour réduire les besoins en mémoire sans perte de qualité. Ils fonctionnent désormais sur des GPU classiques et même sur des téléphones, rendant ainsi les puissants outils d'IA plus accessibles aux utilisateurs et aux développeurs.

  • Instagram teste une IA pour détecter les adolescents qui mentent sur leur âge. S'ils sont signalés, leur compte est soumis à des restrictions spécifiques , comme des messages restreints, des alertes de temps d'écran et un mode veille. Cette initiative s'inscrit dans un contexte de pression croissante pour protéger les enfants en ligne.

  • Google verse à Samsung d'importantes sommes mensuelles pour la préinstallation de son application Gemini AI sur les appareils Galaxy. Cet accord, révélé lors d'un procès antitrust aux États-Unis, soulève de nouvelles inquiétudes quant aux pratiques monopolistiques passées de Google et à sa domination du marché par son influence financière.

  • Sam Altman, PDG d'OpenAI, affirme que la politesse a un coût. Dire « s'il vous plaît » et « merci » à ChatGPT déclenche des réponses complètes de l'IA, augmentant ainsi la consommation d'électricité et d'eau. Ces petites phrases représentent des dizaines de millions de dollars en coûts d'exploitation, soulignant les importantes ressources nécessaires à chaque interaction. 

🎬DERNIÈRES VIDÉOS

Vision IA