OpenAI publie les modèles GPT-4.1

Et aussi : Hugging Face acquiert Pollen Robotics, OpenAI abandonne l'API GPT-4.5 et plus encore.

Aujourd'hui:

  • OpenAI publie les modèles GPT-4.1

  • Google dévoile l'IA de communication Dolphin

  • Nvidia va construire des supercalculateurs d'IA

  • Hugging Face acquiert Pollen Robotics

  • OpenAI abandonne l'API GPT-4.5

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 € 99,00 €

OpenAI a lancé GPT-4.1 ainsi que ses versions plus petites, 4.1 Mini et Nano, offrant des performances plus rapides, un meilleur suivi des instructions et des compétences de codage améliorées. “Quasar”, autrefois un modèle secret, fait désormais partie de cette version. 

Les modèles incluent une fenêtre contextuelle d'un million de jetons et surpassent les versions antérieures comme GPT-4 et 4.5 dans plusieurs benchmarks. OpenAI a également publié un guide pratique et offre aux développeurs des jetons gratuits et un accès à des outils comme Windsurf pendant la semaine de lancement.

Une vidéo qui revient en détail sur les apports de cette version vous sera livrée demain sur youtube !

Google a présenté DolphinGemma , un modèle d'IA qui permet de décoder la communication des dauphins en analysant des décennies d'enregistrements audio sous-marins issus du Wild Dolphin Project. Ce modèle identifie des schémas dans les clics et les sifflements, dans le but de créer une interaction bidirectionnelle. Il peut désormais fonctionner sur les smartphones sur le terrain. En l'associant au système CHAT, les chercheurs espèrent créer un vocabulaire commun avec les dauphins – une avancée majeure vers la compréhension d'une autre espèce intelligente.

Pourquoi c'est important

  1. Communication inter-espèces pionnière : il s’agit de l’une des premières tentatives réelles visant à établir une communication entre les humains et une autre espèce intelligente à l’aide de l’IA, élargissant ainsi la portée de ce que les modèles linguistiques peuvent réaliser.

  2. Nouvelles frontières de l'IA audio : DolphinGemma montre comment les modèles formés sur des modèles vocaux non humains peuvent être utilisés pour la reconnaissance et la génération de modèles complexes, étendant potentiellement les applications de l'IA au comportement animal, à la bioacoustique et à la conservation.

  3. Edge AI dans la nature : l'exécution de grands modèles directement sur des smartphones comme le Pixel 9 prouve que des outils d'IA puissants deviennent portables et accessibles, ouvrant la voie à des déploiements plus concrets dans des environnements difficiles.

Nvidia a annoncé pour la première fois la production en série de supercalculateurs d'IA aux États-Unis, avec un investissement pouvant atteindre 500 milliards de dollars sur quatre ans. La production de ses nouvelles puces Blackwell a débuté en Arizona, et des usines de supercalculateurs seront implantées au Texas. Cette évolution renforce la résilience de la chaîne d'approvisionnement face à la hausse des droits de douane américains. Nvidia utilisera ses propres outils d'IA pour l'automatisation des usines et les « jumeaux numériques », avec pour objectif une production à grande échelle d'ici 12 à 15 mois.

Pourquoi c'est important

  1. Mise à l’échelle de l’IA nationale : la production de puces d’IA et de supercalculateurs aux États-Unis réduit la dépendance à l’égard de la fabrication étrangère, augmentant ainsi les capacités et la résilience de l’IA nationale.

  2. Synergie matériel-logiciel : l'utilisation de l'IA par Nvidia pour automatiser ses propres usines de puces montre une puissante boucle de rétroaction : l'IA contribue désormais à construire le matériel qui alimente l'IA du futur.

  3. Accélération géopolitique : les politiques tarifaires américaines accélèrent directement la relocalisation des infrastructures d’IA, les tensions économiques mondiales façonnant le rythme et la géographie des progrès de l’IA.

Hugging Face a acquis Pollen Robotics, créateur du robot humanoïde open source Reachy 2, dans le but de démocratiser la robotique assistée par IA. Les développeurs pourront télécharger, améliorer et personnaliser le matériel et les logiciels du robot. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du partage ouvert de modèles d'IA et pourrait accélérer l'innovation en rendant la robotique plus transparente, modulaire et accessible. Hugging Face espère faire progresser la robotique grâce à la collaboration communautaire, comme elle l'a fait avec les modèles d'IA.

Pourquoi c'est important

  1. Expansion Open Source : Hugging Face apporte les principes open source à la robotique, encourageant une participation plus large et une itération plus rapide au-delà des géants de la technologie bien financés.

  2. Intégration IA + matériel : à mesure que les agents d'IA évoluent dans le monde physique, les robots comme Reachy 2 deviennent un banc d'essai pour l'intelligence incarnée, combinant perception, raisonnement et action.

  3. Confiance et transparence : le matériel et le code ouverts réduisent les problèmes de boîte noire, ce qui est essentiel à mesure que les robots interagissent de plus en plus avec les humains dans les maisons, les laboratoires et les lieux de travail.

🧠 RECHERCHE

Seaweed-7B est un modèle de génération vidéo à 7 B paramètres, conçu avec des ressources limitées mais d'excellentes performances. Entraîné par 665 000 heures GPU H100, il rivalise avec des modèles beaucoup plus imposants grâce à des choix de conception judicieux. Il est facilement généralisable à toutes les tâches et s'adapte facilement avec un minimum d'entraînement supplémentaire, prouvant ainsi qu'efficacité ne rime pas avec compromis qualité.

GigaTok est une nouvelle méthode qui adapte les tokeniseurs visuels à 3 milliards de paramètres, améliorant ainsi la qualité des images et la capacité de génération. Elle corrige un problème clé : une meilleure compression des images nuit généralement à la génération. GigaTok résout ce problème grâce à la régularisation sémantique, en alignant les caractéristiques sur le sens. Résultat : des performances optimales en reconstruction d'images et en génération d'images autorégressives.

MineWorld est un modèle de monde open source et en temps réel conçu pour Minecraft. Il utilise un transformateur pour prédire l'évolution du monde du jeu en fonction des actions des joueurs, générant ainsi de nouvelles scènes rapidement et précisément. En transformant les visuels et les actions en jetons, il apprend efficacement la logique du jeu. Il surpasse les modèles précédents et fonctionne à des vitesses interactives.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • OpenAI supprimera GPT-4.5 de son API d'ici le 14 juillet, incitant les développeurs à passer à la version plus récente de GPT-4.1, plus économique et presque aussi performante. GPT-4.5 reste disponible dans l'aperçu de recherche de ChatGPT.

  • L'OTAN a acquis auprès de Palantir un système de combat basé sur l'IA afin d'optimiser la prise de décision militaire et de réduire les effectifs. Ce système, construit en seulement six mois, utilise une IA avancée pour accélérer l'analyse des données et la planification des missions.

  • Meta commencera à utiliser les publications publiques et les interactions d'IA d'utilisateurs adultes dans l'UE pour entraîner ses modèles d'IA. Les messages privés et les contenus provenant de mineurs sont exclus. Les utilisateurs seront informés et pourront se désinscrire. Cette décision fait suite à des retards antérieurs liés à des préoccupations en matière de confidentialité dans l'UE, et intervient alors que les régulateurs examinent également les pratiques de Google et de X, filiale d'Elon Musk, en matière de données d'IA.

  • OpenAI développe A-SWE, un agent d'IA qui remplacera entièrement les ingénieurs logiciels en gérant le codage , les tests et la documentation. L'entreprise investit également 500 milliards de dollars dans des centres de données et améliore GPT-4.5 avec l'intelligence émotionnelle pour les tâches créatives.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS

Vision IA