- l'AGI ARRIVE, Préparez-vous
- Posts
- 400 000 profs formés : OpenAI débarque dans les classes américaines
400 000 profs formés : OpenAI débarque dans les classes américaines
Mais aussi : OpenAI renforce la sécurité après des menaces, Meta achète une participation dans Ray-Ban et plus encore.

Aujourd'hui:
OpenAI forme 400 000 enseignants américains
Mistral recherche un financement d'un milliard de dollars
OpenAI renforce sa sécurité après des menaces
Meta acquiert une participation dans Ray-Ban
Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA. 49,00 € |
OpenAI s'associe à la Fédération américaine des enseignants pour lancer la National Academy for AI Instruction , dont l'objectif est de former 400 000 enseignants américains à une utilisation efficace de l'IA en classe. Dotée d'un financement et de ressources de 10 millions de dollars, cette initiative fournira des formations, des outils et un soutien technique, notamment aux écoles défavorisées. L'objectif est de placer les enseignants au cœur de l'adoption de l'IA, afin qu'elle améliore l'éducation plutôt que de remplacer les interactions humaines.
Pourquoi c'est important
Donne aux enseignants le pouvoir de devenir des leaders de l'IA.
Il permet aux éducateurs de contrôler la manière dont l'IA est utilisée dans les salles de classe, façonnant des pratiques éthiques et efficaces dès le départ.Développe la maîtrise de l'IA dans le monde réel à grande échelle.
Atteindre 400 000 enseignants garantit que la maîtrise de l'IA devient une compétence fondamentale dans l'ensemble du système éducatif américain.Crée une infrastructure éducative à long terme
L’initiative établit un précédent sur la manière dont les partenariats public-privé peuvent intégrer de manière responsable l’IA dans la vie quotidienne grâce à une formation et un soutien à grande échelle.
La start-up française d'IA Mistral est en négociations préliminaires pour lever jusqu'à 1 milliard de dollars de nouveaux fonds propres, la société MGX d'Abou Dhabi figurant parmi les investisseurs potentiels. L'entreprise négocie également des centaines de millions de dollars de dettes auprès de banques françaises comme Bpifrance , qui soutient déjà Mistral. Fondée en 2023, Mistral est rapidement devenue la plus grande start-up européenne d'IA , ayant déjà levé plus d'un milliard d'euros. Les détails de la valorisation de ce nouveau tour de table restent flous.
Pourquoi c'est important
Les signaux d’un investissement mondial croissant dans l’IA
L’intérêt majeur des investisseurs internationaux et soutenus par l’État montre que l’IA devient une priorité stratégique mondiale.Renforce les ambitions de l'Europe en matière d'IA
L'essor de Mistral aide l'Europe à concurrencer les géants américains et chinois de l'IA, soutenant ainsi la souveraineté technologique.Les points forts des besoins massifs en capitaux dans l’IA
L’ampleur du financement révèle à quel point le développement de l’IA de pointe est devenu coûteux, en particulier pour rester compétitif.
OpenAI renforce sa sécurité suite aux inquiétudes concernant des entreprises chinoises qui auraient copié ses modèles d'IA. L'entreprise limite désormais l'accès à ses travaux les plus sensibles, maintient ses systèmes clés hors ligne et applique des protections physiques et numériques strictes. Ces changements font suite aux avertissements concernant l'espionnage étranger et les tentatives de vol de technologies avancées. OpenAI a également recruté des experts en sécurité nationale pour l'aider à protéger ses recherches.
Pourquoi c'est important
Protège les modèles d’IA précieux contre le vol ou la copie.
Montre la tension croissante entre les leaders de l’IA et les concurrents étrangers.
Des signes indiquant que les plus grandes entreprises d’IA traitent leur technologie comme des secrets nationaux.
🧠 RECHERCHE
MemOS est un nouveau système d'exploitation de mémoire conçu pour les modèles d'IA comme ChatGPT. Il améliore la façon dont l'IA stocke, récupère et met à jour les informations au fil du temps. Contrairement aux systèmes actuels, il permet une utilisation à long terme de la mémoire, une personnalisation utilisateur et un meilleur apprentissage. MemOS traite la mémoire comme un outil flexible et contrôlable pour rendre l'IA plus intelligente.
Cette étude examine comment les modèles d'IA apprennent à comprendre du texte. Elle compare deux méthodes d'apprentissage : MLM (utilisée dans BERT) et CLM (utilisée dans GPT). Si MLM reste globalement plus performant, CLM est plus efficace. Une combinaison des deux méthodes, utilisées successivement, donne les meilleurs résultats avec des ressources informatiques limitées.
4DSloMo est un nouveau système qui capture des scènes rapides en 4D à l'aide de caméras classiques à faible fréquence d'images. Il décale le timing de la caméra pour simuler une vitesse élevée et utilise l'IA pour corriger les erreurs visuelles. Cette méthode évite le recours à un équipement coûteux tout en offrant une reconstruction fluide et détaillée des mouvements des événements à grande vitesse.
📲 RÉSEAUX SOCIAUX
Combien de temps avant ça ?
2026, 2027, 2028... ?— VISION IA (@vision_ia)
2:00 PM • Jul 8, 2025
🇨🇳 Les spectacles de drones en chine prennent de l'ampleur :
Un spectacle à grande échelle de drones, formant des dizaines de figures géantes dans le ciel, a eu lieu à chongqing, en chine.
— VISION IA (@vision_ia)
4:00 PM • Jul 8, 2025
« OK Grok, résume chaque livre jamais écrit en un seul mot. »
— VISION IA (@vision_ia)
5:00 PM • Jul 8, 2025
🗞️PLUS D'ACTUALITÉS
Meta a investi 3,5 milliards de dollars pour acquérir près de 3 % d'EssilorLuxottica, le fabricant de Ray-Ban, renforçant ainsi sa présence dans les lunettes connectées alimentées par l'IA. L'entreprise pourrait porter sa participation à 5 % à l'avenir.
Le DGX Spark de NVIDIA , un mini-supercalculateur d'IA compact, sera lancé ce mois-ci au prix de 4 000 $. Il offre 1 000 000 milliards d'opérations par seconde et s'adresse aux professionnels qui recherchent des performances d'IA élevées dans un appareil de la taille d'un ordinateur de bureau.
Replit s'est associé à Microsoft pour proposer ses outils de création d'applications sur Azure, élargissant ainsi l'accès aux non-codeurs et aux utilisateurs professionnels. Cette initiative renforce la portée de Replit, défie Google Cloud et complète Copilot de Microsoft.
Un imposteur généré par l'IA s'est fait passer pour le secrétaire d'État américain Marco Rubio et a contacté des responsables avec de faux messages. Bien que peu sophistiqué, le canular a déclenché une alerte mondiale. Cet incident met en évidence les risques croissants liés à la technologie deepfake.