Salesforce supprime 4 000 emplois, et son PDG affirme que "l'IA gère la moitié du travail".

Anthropic atteint une valorisation de 170 milliards de dollars avec un financement supplémentaire de 13 milliards de dollars, Apple perd son meilleur chercheur en robotique IA au profit de Meta et plus encore.

Aujourd'hui:

  • Le PDG de Salesforce supprime 4 000 emplois et affirme que l'IA gère la moitié du travail.

  • Les données de code d'OpenAI et xAI Eye Cursor pour former des codeurs plus intelligents

  • Anthropic atteint une valorisation de 170 milliards de dollars grâce à un financement de 13 milliards de dollars

  • Apple perd son meilleur chercheur en robotique IA au profit de Meta

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

Marc Benioff, le patron de Salesforce, a déclaré avoir supprimé 4 000 postes de support client, car les outils d'intelligence artificielle gèrent désormais la moitié du travail. Les chatbots « Agentforce » de l'entreprise résolvent de nombreux problèmes, réduisant ainsi les besoins en personnel. Les critiques affirment que les entreprises technologiques ont surembauché pendant la pandémie et invoquent désormais l'IA pour impressionner les investisseurs. Les experts en emploi recommandent aux travailleurs d'acquérir de nouvelles compétences pour conserver leur emploi, car les machines se chargent aujourd'hui des tâches routinières.

Pourquoi c'est important

  • Un impact réel sur l’emploi : l’IA remplace visiblement les rôles humains, poussant les gouvernements et les travailleurs à planifier leur reconversion.

  • Preuve de l’efficacité de l’IA — Salesforce montre que les « robots de support » ciblés peuvent réduire les coûts tout en maintenant le service opérationnel.

  • Signal aux investisseurs : les entreprises mettent désormais en avant les gains de l’IA pour attirer des capitaux, accélérer l’adoption et façonner les futures feuilles de route des produits.

OpenAI et xAI d'Elon Musk souhaitent tous deux accéder à l'immense quantité d'échantillons de code de Cursor, créés par de vrais utilisateurs. L'objectif est de former des assistants de codage plus intelligents, capables de suggérer, de corriger et d'écrire des logiciels prêts pour la production. Les données de Cursor sont précieuses car elles révèlent les erreurs et les corrections réelles. Mais les discussions soulèvent des questions sur la propriété du code utilisateur et son degré de confidentialité. La lutte de l'industrie pour ces ensembles de données de niche pourrait remodeler les progrès de l'IA.

Pourquoi c'est important

  1. Un meilleur carburant pour la formation – Les erreurs de codage et les corrections du monde réel enseignent aux modèles plus que du texte Internet générique (pages Web aléatoires), ce qui conduit à une aide à la programmation plus précise.

  2. La qualité des données plutôt que la quantité – La chasse met en évidence un changement : les avancées futures reposent sur des données de grande valeur et ciblées, et pas seulement sur des piles d’informations plus importantes.

  3. Tests de confidentialité et de propriété – Tout accord servira d’exemple en matière de gestion des données générées par les utilisateurs, influençant ainsi les règles à venir sur l’utilisation éthique de l’IA.

Anthropic, une entreprise d'IA créée il y a quatre ans, a levé 13 milliards de dollars , portant sa valeur à 170 milliards de dollars. Les nouveaux capitaux proviennent de grands investisseurs comme Iconiq, Lightspeed, Fidelity, GIC (Singapour) et QIA (Qatar). Anthropic a indiqué que la demande pour son chatbot Claude et ses autres outils explose, avec des prévisions de ventes annuelles passant de 1 milliard de dollars à plus de 5 milliards de dollars. Ces fonds financeront des recherches coûteuses, alors que la start-up lutte contre OpenAI et Google, tout en étant encore déficitaire à ce stade.

Pourquoi c'est important

  1. Une valorisation record est un signe de confiance – Les investisseurs sont prêts à subir d'énormes pertes aujourd'hui pour les futures avancées de l'IA, montrant une forte croyance dans les avantages de la technologie.

  2. Des progrès plus rapides en matière de modèles – Le fonds de guerre de 13 milliards de dollars permet à Anthropic d’acheter davantage de puissance de calcul et de talents, accélérant ainsi la recherche qui pourrait relever la barre en matière de sécurité et de capacité.

  3. Intensifie la rivalité mondiale – Un financement massif maintient la pression sur OpenAI, Google et d’autres, poussant l’ensemble du secteur à innover et à commercialiser des solutions d’IA plus tôt.

🧠 RECHERCHE

Les modèles de langage scientifique (Sci-LLM) évoluent rapidement pour traiter des données scientifiques complexes. Cette étude cartographie leur croissance, met en évidence les défis liés à la diversité des ensembles de données et explore comment ces modèles évoluent vers des agents autonomes capables de faciliter les expériences, la découverte et la création de connaissances, transformant potentiellement la pratique scientifique.

R-4B est un modèle multimodal intelligent qui apprend à réfléchir étape par étape et à sauter une étape. En s'entraînant à la fois sur des tâches de réflexion et de non-réflexion, il économise du temps de calcul sur les problèmes simples tout en excellant sur les problèmes complexes. Il surpasse les modèles plus volumineux sur les tâches de raisonnement, avec un coût de calcul moindre.

EmbodiedOneVision (EO-1) est un modèle d'IA unifié, entraîné à comprendre et à agir grâce à une combinaison d'images, de texte et d'actions. S'appuyant sur un vaste ensemble de données de 1,5 million d'échantillons, il apprend à effectuer des tâches réelles comme le ferait un robot : penser, voir et agir simultanément, et affiche d'excellents résultats dans des tâches complexes et pratiques avec différents robots.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • Jian Zhang , chercheur en robotique et IA de premier plan chez Apple , a quitté l'entreprise pour rejoindre Meta, marquant une nouvelle perte de talent pour Apple. Trois autres experts en IA quittent également l'entreprise, soulignant l'instabilité croissante au sein des équipes IA d'Apple.

  • OpenAI développe sa division applications sous la direction de son nouveau PDG, Fidji Simo, en acquérant la société d'analyse Statsig pour 1,1 milliard de dollars. Parmi les principaux changements de direction, on compte l'arrivée de nouveaux directeurs techniques pour les applications et le B2B, tandis que Kevin Weil prend la direction des activités scientifiques en IA.

  • OpenAI déploiera des contrôles parentaux et dirigera les conversations liées à la détresse vers des modèles de raisonnement plus intelligents. Soutenu par des conseils d'experts et des médecins du monde entier, il vise à rendre ChatGPT plus sûr et plus adapté, notamment aux adolescents, d'ici 120 jours.

  • Amazon a lancé « Lens Live », une fonctionnalité d'IA qui permet aux utilisateurs iOS de faire leurs achats en pointant leur appareil photo vers des objets réels. Elle identifie instantanément les articles, affiche des produits similaires et se connecte directement à la marketplace d'Amazon pour des achats instantanés.

  • WordPress a dévoilé « Telex », un outil d'IA expérimental qui génère des blocs de site web prêts à l'emploi à partir de simples invites. Bien qu'encore bogué, il vise à rendre la création de sites plus accessible. Le PDG Matt Mullenweg considère l'IA comme un élément clé de l'avenir de WordPress.

  • Liquid AI a lancé LFM2-VL, un modèle de langage de vision rapide et compact, conçu pour les téléphones, les ordinateurs portables et les appareils périphériques. Il offre une vitesse et une précision exceptionnelles avec moins de ressources, et vise à intégrer une IA puissante et multimodale, entièrement intégrée à l'appareil.

  • OpenAI acquiert la startup de tests produits Statsig pour 1,1 milliard de dollars afin de dynamiser le développement de ses applications. Son fondateur , Vijaye Raji, devient directeur technique des applications. Des remaniements au sein de la direction incluent la nomination de nouveaux directeurs techniques pour le B2B et la science, élargissant ainsi l'offre produit d'OpenAI.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS