SoftBank veut fusionner la super-intelligence avec les Robots et rachète ABB

Sora arrive en tête de l'App Store, ElevenLabs lance un kit d'interface utilisateur open source et bien plus encore.

Aujourd'hui:

  • SoftBank achète la division robotique d'ABB pour 5,4 milliards de dollars dans le cadre d'une initiative d'IA

  • OpenAI et Anthropic font face à des poursuites judiciaires contre l'IA sans couverture d'assurance complète

  • Google lance des extensions ouvertes pour Gemini AI CLI

  • Sora arrive en tête de l'App Store avec 627 000 téléchargements, battant ainsi ChatGPT lors de ses débuts.

  • ElevenLabs lance un kit d'interface utilisateur open source pour les applications vocales et audio

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

SoftBank a accepté d'acquérir la division robotique industrielle d'ABB pour 5,4 milliards de dollars, renforçant ainsi ses ambitions en matière de robotique assistée par l'IA. Le PDG Masayoshi Son voit la fusion de la robotique et de la superintelligence comme un bond en avant pour l'humanité, la qualifiant d'« évolution révolutionnaire ».

photo IA pas de panique

POINTS CLÉS

  • Acquisition de 5,4 milliards de dollars : SoftBank va acheter l'unité robotique d'ABB, marquant ainsi sa plus grosse transaction robotique à ce jour.

  • Vision IA + Robotique : le PDG Masayoshi Son vise à fusionner l'IA et les robots pour faire progresser l'humanité.

  • La hausse des actions alimente les transactions : le triplement du cours de l'action de SoftBank en six mois a ravivé l'appétit de Son pour les investissements audacieux.

Pourquoi c'est important

SoftBank mise gros sur un avenir où les robots intelligents transformeront nos modes de vie et de travail. Cet accord pourrait repousser les limites de l'automatisation dans les usines, la logistique et la vie quotidienne, ouvrant ainsi la voie à la prochaine génération de machines pilotées par l'IA.

OpenAI et Anthropic pourraient faire appel aux fonds des investisseurs pour couvrir des milliards de dollars de frais de justice potentiels, les assureurs ayant refusé de couvrir intégralement les risques liés à l'IA. OpenAI ne détient que 300 millions de dollars d'assurance, bien en deçà des besoins. Anthropic autofinance déjà un règlement à l'amiable de 1,5 milliard de dollars.

POINTS CLÉS

  • Lacune d’assurance : OpenAI n’a obtenu que 300 millions de dollars d’assurance contre les risques liés à l’IA, bien en deçà des responsabilités possibles.

  • Plan d'auto-assurance : OpenAI pourrait utiliser une partie de son pool d'investisseurs de 60 milliards de dollars pour financer la défense juridique.

  • Situation d'Anthropic : Elle utilise déjà ses propres fonds pour aider à payer un règlement juridique de 1,5 milliard de dollars.

Pourquoi c'est important

Les entreprises d'IA se développant plus vite que les lois qui les régissent, elles sont désormais exposées à d'énormes risques juridiques. Sans assurance, elles pourraient être contraintes de dilapider l'argent des investisseurs pour survivre aux procès. Cela pourrait ralentir le développement de l'IA et effrayer les futurs investisseurs.

Google a lancé les extensions Gemini CLI , permettant aux développeurs d'intégrer des outils comme Figma et Stripe à son interface de ligne de commande d'IA. Contrairement à l'écosystème d'applications gérées d'OpenAI, les extensions Google sont open source et installées manuellement via GitHub, faisant de Gemini CLI une plateforme flexible pour la création d'outils de développement personnalisés.

POINTS CLÉS

  • Lancement des extensions Gemini CLI : les développeurs peuvent désormais connecter des outils tiers au terminal AI de Google.

  • Système ouvert : les extensions sont open source et pilotées par la communauté, sans aucune vérification de Google requise.

  • Focus développeur : plus d'un million de développeurs utilisent Gemini CLI, y compris les équipes Google qui gèrent le code interne.

Pourquoi c'est important

Google développe une plateforme d'IA ouverte et conviviale pour les développeurs, qui encourage l'expérimentation. En permettant à chacun de créer et de partager des outils Gemini CLI, elle permet aux développeurs de créer des workflows sur mesure, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle vague d'écosystèmes de programmation natifs de l'IA, au-delà des environnements cloisonnés comme ChatGPT.

🧠 RECHERCHE

Un nouveau « Mini Modèle Récursif » (TRM) résout des tâches de raisonnement complexes comme le Sudoku et les puzzles ARC avec seulement 7 millions de paramètres, soit un nombre bien inférieur à celui des principaux modèles d'IA. Malgré sa petite taille, le TRM surpasse les modèles beaucoup plus grands en termes de généralisation, remettant en question l'idée que « plus grand est toujours meilleur » en IA.

Fathom-DeepResearch est un système d'IA conçu pour les recherches web complexes et la rédaction de rapports détaillés. Il utilise deux petits modèles spécialisés : l'un pour la recherche web profonde, l'autre pour la synthèse des résultats avec citations. Ensemble, ils surpassent les autres modèles ouverts pour les tâches de raisonnement et de recherche complexes, démontrant ainsi que de petites équipes d'agents peuvent relever des défis longs et complexes.

TaTToo est un nouveau modèle d'IA qui améliore la compréhension et le raisonnement des systèmes avec les tableaux. Contrairement aux anciennes méthodes, qui peinaient à gérer la disposition et les détails des tableaux, TaTToo utilise une vérification assistée par outils et une supervision détaillée étape par étape pour guider le raisonnement. Il améliore la précision de plus de 30 %, surpassant même des modèles beaucoup plus volumineux utilisant seulement 8 milliards de paramètres.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • L'application vidéo Sora d'OpenAI a enregistré 627 000 téléchargements sur iOS dès sa première semaine, soit plus que le lancement de ChatGPT, malgré son utilisation sur invitation uniquement. Elle a dominé l'App Store américain, portée par le succès viral des vidéos deepfake et le buzz sur les réseaux sociaux. 

  • ElevenLabs a lancé une bibliothèque d'interface utilisateur open source comprenant 22 composants personnalisables pour applications vocales et audio. Appelée ElevenLabs UI , elle permet de créer des outils tels que des applications de transcription, des interfaces de chat et des lecteurs de musique, le tout sous licence MIT et avec le framework shadcn/ui.

  • Jensen Huang, PDG de Nvidia , affirme que la demande en IA et les besoins informatiques ont fortement augmenté au cours des six derniers mois. Il prévient que les États-Unis risquent de se laisser distancer par la Chine en matière d'IA s'ils ne construisent pas rapidement davantage d'infrastructures énergétiques. 

  • Salesforce investira 1 milliard de dollars au Mexique sur cinq ans pour stimuler l'adoption de l'IA. Ce projet comprend l'ouverture d'un nouveau bureau à Mexico et d' un centre de distribution mondial. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de l'essor du Mexique comme pôle technologique.

  • Le MIT CSAIL a développé un nouvel outil d'IA qui génère des scènes 3D réalistes, comme des cuisines et des restaurants, pour entraîner plus efficacement les robots. Appelé « génération de scènes orientables », il combine des modèles de diffusion et des stratégies de prise de décision pour simuler des environnements réalistes, aidant ainsi les robots à apprendre des tâches comme empiler des plats ou ranger des étagères.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS