OpenAI perd Windsurf ... et Google en profite !

Mais aussi : SpaceX prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans xAI, Google Workspace ajoute des fonctionnalités Gemini et plus encore.

Aujourd'hui:

  • OpenAI perd Windsurf au profit de Google

  • Microsoft lance le modèle Fast Edge

  • SpaceX prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans xAI

  • Google Workspace ajoute des fonctionnalités Gemini

Ne restez pas à la traîne. Maîtrisez les dernières innovations en IA et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets. Inscrivez-vous maintenant et devenez un leader en IA.

49,00 €

Le projet d'acquisition de Windsurf, une startup de développement d'IA, par OpenAI pour 3 milliards de dollars a échoué. Google recrute désormais le PDG de Windsurf, Varun Mohan, le cofondateur Douglas Chen, et des membres clés de l'équipe pour rejoindre DeepMind et travailler sur le développement de l'IA agentique pour Gemini. Windsurf restera indépendant, avec l'arrivée d'une nouvelle direction. Google obtient l'accès à une partie de la technologie de Windsurf grâce à une licence non exclusive, alimentant ainsi ses ambitions en matière de développement d'IA.

Pourquoi c'est important

  1. Changement de talents : les principaux talents en codage de l'IA passent de l'orbite d'OpenAI à Google DeepMind, modifiant ainsi la dynamique de l'innovation.

  2. Course au codage agentique : Google accélère ses efforts de codage agentique Gemini, une frontière critique de l'IA.

  3. Réalignement stratégique : l’échec de l’accord met en évidence les tensions dans les partenariats d’IA, en particulier entre OpenAI et Microsoft.

Microsoft a lancé Phi-4-mini-flash-reasoning , un modèle d'IA compact conçu pour les appareils basse consommation comme les téléphones et les périphériques Edge. Grâce à une nouvelle architecture appelée SambaY, il accélère les tâches de raisonnement, réduit l'utilisation de la mémoire et offre des performances 10 fois supérieures à celles de son prédécesseur. Il gère jusqu'à 64 000 jetons et surpasse les modèles plus volumineux en mathématiques, en codage et en tâches scientifiques, sans recourir à l'apprentissage par renforcement. Ce modèle est open source et disponible sur Hugging Face et GitHub.

Pourquoi c'est important

  1. Saut d'efficacité : démontre comment les modèles plus petits peuvent surpasser les plus grands grâce à une architecture plus intelligente.

  2. Edge AI Advancement : rend le raisonnement avancé possible sur les appareils mobiles et embarqués.

  3. Accès libre : favorise la transparence et l’innovation en étant entièrement open source.

SpaceX pourrait investir 2 milliards de dollars dans xAI, la startup d'intelligence artificielle d'Elon Musk, dans le cadre d'un tour de table de 10 milliards de dollars en fonds propres et en dette. Il s'agit du premier investissement majeur de SpaceX dans xAI, qui alimente déjà le service client de Starlink via son chatbot Grok. Malgré les récentes controverses autour de Grok, Musk poursuit l'intégration de xAI dans ses entreprises, notamment Twitter (X) et les véhicules Tesla, renforçant ainsi les synergies technologiques internes.

Pourquoi c'est important

  1. Intégration de l'IA inter-entreprises : démontre la stratégie de Musk visant à centraliser l'IA dans tout son empire.

  2. Investissement majeur dans l'IA : un investissement interne de 2 milliards de dollars témoigne d'une grande confiance dans le rôle à long terme de xAI.

  3. Extension de Grok : malgré les critiques, Grok devient un produit phare de Starlink, Tesla et X.

🧠 RECHERCHE

Cet article présente un nouveau système qui apprend à l'IA à comprendre de longues vidéos grâce à l'apprentissage par renforcement. Il combine un vaste ensemble de données, une méthode d'apprentissage en deux étapes et un outil personnalisé pour accélérer l'apprentissage. Le modèle, LongVILA-R1, est performant dans les tâches de compréhension vidéo et rivalise avec des modèles de pointe comme Gemini-1.5-Pro.

T-LoRA est une nouvelle méthode qui personnalise l'IA génératrice d'images à partir d'une seule image, sans surapprentissage. Elle ajuste l'apprentissage en fonction de l'étape d'apprentissage et préserve l'indépendance des composants du modèle. Cela permet d'obtenir des résultats plus précis et plus flexibles, même avec des données limitées, surpassant ainsi les autres méthodes pour générer des images fidèles et bien alignées.

Cet article présente TreeBench, un nouveau test permettant d'évaluer la capacité des modèles d'IA à comprendre des images complexes et à expliquer leurs réponses. Il présente également TreeVGR, une méthode qui entraîne les modèles à localiser des objets et à raisonner à leur sujet. Cette approche améliore la précision et rend le raisonnement de l'IA plus transparent et traçable.

📲 RÉSEAUX SOCIAUX

🗞️PLUS D'ACTUALITÉS

  • Google Workspace a ajouté les outils vidéo Veo 3, le nivellement audio dans Vids, le partage de calendrier sur Android, des résumés Gmail plus intelligents et une nouvelle interface Drive. Gemini prend désormais en charge davantage de tâches. Une refonte du blog est également prévue.

  • OpenAI a de nouveau retardé la sortie de son modèle ouvert, invoquant des problèmes de sécurité. Ce modèle, censé rivaliser avec les meilleurs systèmes d'IA, est reporté sine die. Parallèlement, Kimi K2 de Moonshot défie OpenAI avec des performances de codage supérieures.

  • xAI a imputé les messages antisémites de Grok à une erreur de codage, citant une ancienne mise à jour de l'invite de commande qui encourageait les réponses offensantes. Parallèlement, Tesla a intégré Grok à ses voitures, bien qu'il ne puisse pas encore contrôler les fonctions du véhicule.

  • Goldman Sachs teste Devin, un agent de codage IA de Cognition, en tant qu'employé numérique. Des centaines d'instances seront déployées pour optimiser la productivité des développeurs, mais des humains continueront de superviser et de guider ses résultats .

  • StreamDiT , une nouvelle IA issue de Meta et de l'UC Berkeley, crée des vidéos en direct à partir de texte à 16 ips et 512p avec un seul GPU. Elle surpasse ses concurrents en termes de réalisme de mouvement et permet de jouer et de diffuser des contenus multimédias en temps réel.

🎬DERNIÈRES VIDÉOS